• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous raison d'affirmer que nous sommes libres ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet posé est : "Avons-nous raison d'affirmer que nous sommes libres ?" Si on suppose qu'effectivement nous sommes libres, cela implique que nous avons la capacité de prendre des décisions non influencées par des facteurs externes. Au contraire, si on nie cette affirmation et que nous ne sommes pas libres, cela signifie que nos choix sont déterminés par des forces ou des circonstances qui échappent à notre contrôle.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : A première vue, il semble que nous sommes effectivement libres, car nous avons la liberté de pensée et d'action. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes libres selon la réponse évidente à la question, également appelée la doxa. Cependant, si nous approfondissons notre réflexion, il apparaît souvent que notre expérience montre que nous ne sommes pas totalement libres. Paradoxalement, dans certaines situations, on a l'impression que nos actions sont contraintes par des facteurs tels que notre éducation, notre environnement ou nos désirs.
iii) Problématique : Ainsi, nous pourrons nous demander : Est-ce que nous sommes réellement libres ou bien sommes-nous conditionnés par des influences extérieures ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous analyserons les arguments en faveur de la liberté humaine et verrons que nous avons effectivement une certaine marge de liberté d'action et de pensée. Ensuite, nous examinerons les limites de cette liberté et les facteurs qui semblent influencer nos choix. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons concilier ces deux perspectives en tâchant de définir la nature réelle de notre liberté.