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La raison est-elle morale par elle-même ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison est-elle morale par elle-même ? Si on suppose qu'effectivement la raison est morale par elle-même, alors cela implique que les actions morales sont déterminées uniquement par la raison, indépendamment de tout autre facteur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est morale par elle-même, alors cela a pour conséquences que les actions morales peuvent être influencées par d'autres motivations ou intérêts.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la raison est morale par elle-même, puisque la moralité est souvent associée à la rationalité. Donc, par définition, il semblerait que les actions morales soient guidées uniquement par la raison, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison est morale par elle-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus peuvent agir de manière immorale malgré leur rationalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison n'est pas toujours suffisante pour garantir la moralité des actions.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la raison est réellement morale par elle-même, ou bien est-ce que d'autres facteurs entrent en jeu dans la détermination de la moralité des actions ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement être un guide moral en examinant les arguments en faveur de cette position. Puis, nous verrons que d'autres facteurs, tels que les émotions ou les intérêts personnels, peuvent également influencer les actions morales. Enfin, nous nous demanderons si la raison et ces autres facteurs peuvent coexister dans la détermination de la moralité des actions.