La raison est-elle plus fiable que l'expérience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La raison est-elle plus fiable que l'expérience ?". Si on suppose qu'effectivement la raison est plus fiable que l'expérience, alors cela implique que la raison est capable de nous donner des connaissances certaines et universelles, tandis que l'expérience ne nous donne que des connaissances particulières et contingentes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est plus fiable que l'expérience, alors cela a pour conséquences que la raison ne peut pas nous donner des connaissances certaines et universelles, et que l'expérience est la seule source de connaissances fiables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la raison est plus fiable que l'expérience, puisque la raison nous permet de déduire des connaissances à partir de principes universels, alors que l'expérience ne nous donne que des connaissances particulières et contingentes. Donc, par définition, il semblerait que la raison est plus fiable que l'expérience, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison est plus fiable que l'expérience, il semble pourtant que l'expérience peut parfois contredire les principes universels déduits par la raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expérience est plus fiable que la raison dans certains cas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est réellement plus fiable que l'expérience, ou bien est-ce que l'expérience peut parfois être plus fiable que la raison ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est effectivement plus fiable que l'expérience dans certains cas, en démontrant que la raison nous permet de déduire des connaissances certaines et universelles. Puis, nous verrons que l'expérience peut parfois contredire les principes universels déduits par la raison, ce qui remet en question la fiabilité de la raison. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience peut être considérée comme plus fiable que la raison dans certains cas, en prenant comme exemple les domaines de la science et de la médecine.