La raison est-elle responsable du nihilisme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison est-elle responsable du nihilisme ? Si on suppose qu'effectivement la raison est responsable du nihilisme, alors cela implique que la raison conduit à la négation de toute valeur, de toute signification et de toute vérité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est responsable du nihilisme, alors cela a pour conséquences que la raison est un outil permettant de donner du sens au monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison est responsable du nihilisme puisque la raison conduit à la négation de toute valeur et de toute signification. Donc, par définition, il semblerait que la raison mène au nihilisme.
Si à première vue on peut soutenir que la raison n'est pas responsable du nihilisme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison mène à la négation de toute valeur et de toute signification. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison mène au nihilisme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison mène réellement au nihilisme ou bien est-ce qu'elle peut être utilisée pour donner du sens au monde ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement mener au nihilisme en analysant les arguments des penseurs nihilistes. Puis nous verrons que la raison peut également être utilisée pour donner du sens au monde en étudiant les arguments des penseurs qui s'y opposent. Enfin, nous nous demanderons si la raison est un outil suffisant pour donner du sens au monde ou si d'autres facteurs sont nécessaires. Pour cela, nous utiliserons des exemples concrets issus de la littérature et de la philosophie.