• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison est-elle un maître intérieur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison est-elle un maître intérieur ? Si on suppose qu'effectivement la raison est un maître intérieur, alors cela implique que nous sommes capables de prendre des décisions éclairées et rationnelles en nous basant sur notre propre jugement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est un maître intérieur, alors cela a pour conséquences que nos choix sont guidés par des influences extérieures et que nous ne sommes pas réellement maîtres de nos décisions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la raison est un maître intérieur, puisque nous avons la capacité de réfléchir de manière logique et de prendre des décisions en fonction de nos propres valeurs et convictions. Donc, par définition, il semblerait que la raison soit effectivement un maître intérieur, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison est un maître intérieur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos émotions et nos instincts influencent nos choix, même si ceux-ci vont à l'encontre de la raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre raison n'est pas toujours le maître intérieur, mais plutôt un conseiller qui peut être ignoré.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la raison est réellement un maître intérieur ou bien est-ce que d'autres facteurs influencent nos décisions ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la raison peut effectivement être considérée comme un maître intérieur en analysant comment elle guide nos choix et notre comportement. Puis, nous verrons que malgré cela, nos émotions et instincts peuvent souvent prendre le dessus, remettant en question le rôle de la raison en tant que maître intérieur. Enfin, nous nous demanderons si la raison doit être le seul ma