• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison est-elle une prostituée ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant la méthode que vous avez fournie pour le sujet "La raison est-elle une prostituée ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous interroge : "La raison est-elle une prostituée ?" Si l'on suppose qu'effectivement la raison est une prostituée, cela implique que la raison peut être utilisée de manière opportuniste et manipulée pour des gains personnels. Au contraire, si on nie cette assertion et affirme que la raison est intègre, cela a pour conséquence que la raison est utilisée de manière juste et éthique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que la raison est intègre, car elle est censée guider nos décisions de manière rationnelle. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit évidente, correspondant à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il est possible de contester cette notion en se basant sur des exemples où la raison a été manipulée pour des intérêts personnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison peut être compromise.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est toujours utilisée de manière intègre, ou bien peut-elle être manipulée pour des gains personnels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'intégrité de la raison et présenterons des exemples qui illustrent cette perspective. Ensuite, nous analyserons les situations où la raison peut être compromise pour des gains personnels, en fournissant des exemples concrets. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de ces deux perspectives sur notre conception de la raison et de son utilisation.