• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison exclut-elle la foi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison exclut-elle la foi ? Si on suppose qu'effectivement la raison exclut la foi, alors cela implique que la foi est incompatible avec la logique et la rationalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison exclut la foi, alors cela a pour conséquences que la foi peut coexister avec la raison et qu'elle peut apporter une dimension supplémentaire à la compréhension du monde.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la raison exclut la foi, puisque la foi repose souvent sur des croyances irrationnelles et des dogmes qui ne peuvent être prouvés scientifiquement. Donc, par définition, il semblerait que la raison et la foi soient incompatibles, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison n'exclut pas la foi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la foi peut conduire à des croyances irrationnelles et à des actions qui vont à l'encontre de la logique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison et la foi peuvent être en conflit.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison exclut réellement la foi ou bien est-ce que la foi peut coexister avec la raison ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement exclure la foi en analysant les arguments rationnels qui remettent en question les croyances religieuses. Puis, nous verrons que la foi peut également coexister avec la raison en examinant les arguments qui soutiennent que la foi apporte une dimension spirituelle et émotionnelle