• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison humaine est-elle, par nature, conduite à supposer dans le monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : La raison humaine est-elle, par nature, conduite a supposer dans le monde plus d ordre qu elle n en trouve ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain est conduit à supposer plus d'ordre dans le monde qu'il n'en trouve, alors cela implique que l'être humain a une tendance naturelle à chercher des explications et des raisons à tout ce qui l'entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain est conduit à supposer plus d'ordre dans le monde qu'il n'en trouve, alors cela a pour conséquence que l'être humain est indifférent et ne cherche pas à comprendre le monde qui l'entoure.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, la raison humaine est conduite à supposer plus d'ordre dans le monde qu'elle n'en trouve, puisque l'être humain a une tendance naturelle à chercher des explications et des raisons à tout ce qui l'entoure. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ait une propension à chercher de l'ordre dans le chaos et à trouver des motifs dans l'apparente irrationalité de la vie, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'être humain n'est pas conduit à supposer plus d'ordre dans le monde qu'il n'en trouve, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain a une tendance à chercher de l'ordre et de la signification dans tout ce qui l'entoure, même dans des situations où il n'y en a apparemment pas. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain est conduit à supposer plus d'ordre dans le monde qu'il n'en trouve, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est conduit à supposer plus d'ordre dans le monde qu'il n'en trouve ou bien est-ce que l'être humain ne cherche pas nécessairement de l'ordre dans le monde qui l'entoure ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'être humain a une tendance naturelle à chercher des explications et des raisons à tout ce qui l'entoure, même dans des situations où il n'y en a apparemment pas. Puis nous verrons que l'être humain est souvent conduit à supposer plus d'ordre dans le monde qu'il n'en trouve, même si cela contredit la réponse évidente. Enfin, nous nous demanderons si cette tendance naturelle de l'être humain à chercher de l'ordre dans le monde qui l'entoure est bénéfique ou préjudiciable pour lui.