• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on mûrir pour la liberté ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation en utilisant le modèle que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet que nous allons aborder est le suivant : "Doit-on mûrir pour la liberté ?" Cela signifie que nous allons discuter de la nécessité de devenir mature pour accéder à la liberté. D'abord, si nous supposons qu'effectivement, pour être libre, il faut être mature, cela implique que la maturité est un prérequis à la liberté. En revanche, si nous nions cela, c'est-à-dire que nous pensons que la maturité n'est pas nécessaire pour être libre, cela a des conséquences importantes, car cela signifie que la liberté peut être accessible à des individus immatures.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, regardons les alternatives. À première vue, il semble que oui, il faut mûrir pour être libre, car la maturité apporte la responsabilité et la capacité à prendre des décisions éclairées. Donc, selon la définition habituelle, il semblerait que la réponse soit évidente : oui, il faut mûrir pour être libre (c'est la "Doxa").
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que parfois, la jeunesse et l'immaturité apportent aussi une forme de liberté, celle de l'innocence et de l'absence de contraintes. Paradoxalement, nous avons donc l'impression que la maturité peut également limiter la liberté.







III) Problématique :

Cela nous amène à la question centrale : "Est-ce que la maturité est vraiment nécessaire pour être libre, ou bien la jeunesse et l'immaturité peuvent-elles aussi conduire à la liberté d'une manière différente ?"





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi la maturité peut être considérée comme une condition nécessaire à la liberté en abordant des exemples concrets. Puis, dans la deuxième partie, nous verrons en quoi la jeunesse et l'immaturité peuvent également être liées à une certaine forme de liberté. Enfin, dans la troisième partie, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont réconciliables ou si elles sont incompatibles.