• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous raison de faire confiance à autrui ?

Bien sûr, je vais te guider pas à pas à travers la méthode de dissertation en complétant chaque étape avec l'exemple du sujet "Avons-nous raison de faire confiance à autrui?"
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet est : Avons-nous raison de faire confiance à autrui? Si on suppose qu'effectivement nous avons raison de faire confiance à autrui ([Definition 1]), alors cela implique que nous croyons en la fiabilité et l'honnêteté des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons raison de faire confiance à autrui ([Definition 2]), alors cela a pour conséquences que nous restons méfiants et sceptiques quant à la fiabilité des autres.
##
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous avons raison de faire confiance à autrui ([Thèse 1]). Donc, par définition, il semblerait que la confiance est une attitude positive envers les autres, basée sur des expériences et des interactions passées ([Réponse évidente au sujet, Doxa]).
Si à première vue on peut soutenir que nous avons tort de faire confiance à autrui ([Thèse 2]), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les relations basées sur la confiance peuvent être enrichissantes et constructives, tant sur le plan personnel que professionnel ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, on a alors l'impression que la confiance en autrui peut être à la fois bénéfique et risquée.
##
III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions avoir confiance en autrui et quelles sont les conséquences de cette confiance?
##
IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir les avantages de faire confiance à autrui en examinant les bénéfices des relations basées sur la confiance. Puis, nous verrons les éléments qui peuvent susciter la méfiance et remettre en question cette confiance. Enfin, nous nous demanderons si la confiance en autrui est toujours justifiée et quelles sont les précautions à prendre.