• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison ne connaît-elle du réel que ce qu'elle y met d'elle-même ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "La raison ne connaît-elle du réel que ce qu'elle y met d'elle-même ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "La raison ne connaît-elle du réel que ce qu'elle y met d'elle-même ?" Si l'on suppose qu'effectivement la raison ne perçoit que ce qu'elle introduit dans le réel, cela implique que nos perceptions et compréhensions du monde sont largement influencées par notre intellect et nos préjugés. En revanche, si nous nions cela et croyons que la raison est capable de saisir le réel objectivement, cela signifie que notre intellect est un miroir fidèle de la réalité extérieure.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que la raison ne perçoit que ce qu'elle y ajoute, car nos croyances, nos valeurs et nos expériences façonnent notre interprétation du monde. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit que la raison est intrinsèquement subjective (Doxa). Cependant, si l'on explore plus en profondeur, on peut constater que certaines découvertes scientifiques et mathématiques semblent transcender les préjugés individuels, ce qui contredirait cette réponse évidente (para-doxa).







III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que la raison ne connaît du réel que ce qu'elle y ajoute subjectivement, ou bien peut-elle accéder à une compréhension objective du monde indépendamment de nos biais individuels ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la raison introduit sa subjectivité dans notre perception du réel. Ensuite, nous explorerons les domaines où la raison semble parvenir à une compréhension objective du réel, en utilisant des exemples issus de la science et des mathématiques. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse est possible, où la raison serait à la fois subjective et objective dans sa relation avec le réel.