La raison ne veut-elle que connaître ?
Bien sûr, voici la méthode de dissertation étape par étape pour le sujet "La raison ne veut-elle que connaître ?" avec des ajouts et des exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "La raison ne veut-elle que connaître ?" pose la question de savoir si la raison a pour unique objectif la recherche de la connaissance. Si on suppose qu'effectivement, la raison vise uniquement à la connaissance, alors cela implique que toutes les activités rationnelles ont pour but l'acquisition de nouvelles informations et de compréhension. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la raison se limite à la connaissance, alors cela a pour conséquence que la raison pourrait avoir d'autres finalités, telles que la prise de décision ou l'action.
Exemple : Considérons un scientifique qui consacre sa vie à la recherche de nouvelles découvertes, mais aussi un chef d'entreprise qui utilise la raison pour prendre des décisions stratégiques. Le premier semble privilégier la connaissance, tandis que le second privilégie l'action.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la raison vise principalement à la connaissance, car la recherche du savoir est souvent considérée comme une caractéristique fondamentale de la rationalité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la raison ne veut que connaître (doxa).
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que la raison peut être utilisée dans d'autres domaines, tels que la prise de décision ou la résolution de problèmes pratiques. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison est employée dans des situations où la connaissance seule ne suffit pas, mais où des actions concrètes sont nécessaires pour résoudre des problèmes complexes (para-doxa).
Exemple : Un médecin qui utilise la raison pour diagnostiquer une maladie et un ingénieur qui utilise la raison pour concevoir un pont. Les deux utilisent la rationalité, mais dans des contextes différents.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison a vraiment pour unique but la recherche de la connaissance, ou bien peut-elle être utilisée dans d'autres domaines tels que la prise de décision et l'action ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la raison est principalement orientée vers la connaissance. Ensuite, nous analyserons comment la raison est utilisée dans des contextes où l'action et la prise de décision sont prédominantes. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si ces deux aspects de la raison sont nécessairement contradictoires ou s'ils peuvent coexister de manière complémentaire.