• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison peut-elle comprendre le réel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison, cette faculté de l'esprit humain qui permet de comprendre, d'analyser et de juger, peut-elle réellement comprendre le réel ? Si on suppose qu'effectivement la raison peut comprendre le réel, alors cela implique que le monde est rationnel et que tout est explicable par la raison. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison peut comprendre le réel, alors cela a pour conséquences que le monde est irrationnel et que tout ne peut pas être expliqué par la raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la raison peut comprendre le réel puisque la raison est ce qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que la raison puisse comprendre le réel, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si, à première vue, on peut soutenir que la raison ne peut pas comprendre le réel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison a ses limites et que le réel peut parfois sembler incompréhensible, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison ne peut pas tout comprendre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison peut réellement comprendre le réel ou bien y a-t-il des limites à sa compréhension ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est une faculté limitée qui ne peut pas tout comprendre. Puis, nous verrons que le réel est souvent plus complexe qu'il n'y paraît et que la raison ne peut pas tout expliquer. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut tout de même nous permettre de comprendre une partie du réel. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la physique quantique qui montre que le réel est souvent bien plus complexe qu'on ne le pense et que la raison a ses limites pour l'expliquer.