• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on opposer l'art et la technique ?

Bien sûr, voici une dissertation étape par étape en suivant la méthode que vous avez fournie pour répondre à la question : "Doit-on opposer l'art et la technique ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Doit-on opposer l'art et la technique ? Si on suppose qu'effectivement l'art peut être défini comme l'expression de la créativité humaine et de l'émotion à travers des formes variées, alors cela implique que l'art et la technique sont distincts. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique se réfère à l'ensemble des procédés et des méthodes pour accomplir une tâche, alors cela a pour conséquence que l'art peut utiliser la technique comme un moyen d'expression.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, on doit opposer l'art et la technique, puisque l'art, en tant qu'expression individuelle, est souvent perçu comme le contraire de la technique qui peut sembler impersonnelle. Donc, par définition, il semblerait que l'opposition entre l'art et la technique soit une réponse évidente, une doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'art et la technique ne sont pas nécessairement opposés, car de nombreux artistes utilisent la technique pour réaliser leurs œuvres. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines formes d'art contemporain incorporent la technologie de manière créative, créant ainsi un paradoxe. On a alors l'impression que l'art et la technique peuvent coexister de manière harmonieuse.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'opposition entre l'art et la technique est inévitable, ou bien peuvent-ils s'enrichir mutuellement ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'opposition traditionnelle entre l'art et la technique a ses arguments légitimes. Puis, nous verrons que l'art contemporain intègre souvent la technique de manière créative, remettant en question cette opposition. Enfin, nous nous demanderons si l'art et la technique peuvent collaborer pour créer des formes d'expression nouvelles et innovantes.
Maintenant, vous pouvez développer chaque section de votre dissertation en fournissant des arguments, des exemples et des explications pour étayer votre analyse.