• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison peut-elle devenir une arme contre le fanatisme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison peut-elle devenir une arme contre le fanatisme ? Si on suppose qu'effectivement la raison peut être une arme contre le fanatisme, alors cela implique que le fanatisme est une attitude irrationnelle qui peut être combattue par la raison. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison peut être une arme contre le fanatisme, alors cela a pour conséquences que le fanatisme est une attitude trop profondément ancrée dans les croyances et les émotions pour être combattue par la raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison peut être une arme contre le fanatisme puisque le fanatisme est une attitude irrationnelle qui peut être combattue par la raison. Donc, par définition, il semblerait que la raison puisse être une arme efficace contre le fanatisme, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la raison ne peut pas être une arme contre le fanatisme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les fanatiques sont souvent imperméables à la raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison ne peut pas être une arme efficace contre le fanatisme.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison peut être une arme efficace contre le fanatisme, ou bien est-ce que les fanatiques sont trop profondément ancrés dans leurs croyances et leurs émotions pour être atteints par la raison ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le fanatisme peut en effet être combattu par la raison, en montrant comment la raison peut aider à remettre en question les croyances et les émotions qui sous-tendent le fanatisme. Puis nous verrons que la raison peut également être utilisée comme une arme pour dénoncer les dérives du fanatisme et pour promouvoir des valeurs plus universelles. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut réellement être une arme efficace contre le fanatisme dans tous les cas, en étudiant les limites de l'argument rationnel face à des croyances profondément ancrées. Par exemple, on peut prendre l'exemple des groupes terroristes qui sont souvent motivés par des croyances religieuses et qui sont souvent imperméables à la raison.