La raison peut-elle entièrement rendre compte du réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison est souvent considérée comme la faculté de l'esprit humain qui permet de comprendre le monde qui nous entoure. Cependant, si on suppose qu'effectivement la raison peut rendre compte de tout ce qui compose le réel, alors cela implique que tout est rationnel et qu'il n'y a pas de place pour l'irrationnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison peut rendre compte de tout ce qui compose le réel, alors cela a pour conséquences que certaines choses échappent à la raison et que l'irrationnel peut exister.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la raison peut rendre compte de tout ce qui compose le réel, puisque tout ce qui existe peut être expliqué rationnellement. Donc, par définition, il semblerait que la raison puisse entièrement rendre compte du réel, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la raison peut tout expliquer, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses échappent à la raison et que l'irrationnel peut exister. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison ne peut pas entièrement rendre compte du réel.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison peut réellement rendre compte de tout ce qui compose le réel ou bien y a-t-il des limites à sa capacité à expliquer le monde qui nous entoure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement rendre compte d'une grande partie du réel grâce à la science et à la logique. Puis, nous verrons que malgré cela, il y a des phénomènes qui échappent à la raison, comme les émotions et les sentiments. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut être considérée comme la seule voie pour comprendre le monde ou si d'autres approches, comme l'intuition ou la spiritualité, peuvent également être utiles. Par exemple, la science peut expliquer comment fonctionne le cerveau humain, mais elle ne peut pas expliquer pourquoi les êtres humains ressentent des émotions comme l'amour ou la tristesse. De même, la spiritualité peut permettre de comprendre des aspects du réel qui échappent à la raison, comme le sens de la vie.