La raison peut-elle errer ?
Bien sûr, voici une version étape par étape de votre dissertation sur le sujet "La raison peut-elle errer ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale qui se pose est la suivante : Si l'on suppose qu'effectivement la raison est infaillible, alors cela implique que chaque décision ou conclusion basée sur la raison est nécessairement correcte. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la raison puisse errer, alors cela a pour conséquence que l'erreur ne peut pas exister dans le raisonnement humain, ce qui semble en contradiction avec l'expérience.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la raison soit infaillible, puisque notre éducation et nos croyances nous enseignent que la raison est notre guide incontestable. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la raison ne peut pas errer (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la raison peut errer lorsque les émotions interfèrent avec notre jugement. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos émotions peuvent nous amener à des décisions irrationelles (paradoxalement, on a alors l'impression que la raison peut errer).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est véritablement infaillible, ou bien est-ce que ses erreurs sont le reflet de nos émotions et de nos biais cognitifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer la notion de la raison en tant que guide infaillible en examinant ses fondements philosophiques. Puis, nous verrons que la raison peut errer lorsqu'elle est influencée par des facteurs émotionnels et des biais cognitifs. Enfin, nous nous demanderons si la reconnaissance de ces erreurs potentielles de la raison peut améliorer notre capacité à penser de manière plus critique et rationnelle.
J'espère que cela vous aide à structurer votre dissertation. N'hésitez pas à ajouter davantage d'informations et d'exemples spécifiques à chaque section pour développer votre argumentation.