• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un gouvernement démocratique ?

Voici une proposition de dissertation basée sur la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un gouvernement démocratique ? Si on suppose qu'effectivement un gouvernement démocratique est celui qui repose sur la volonté du peuple et garantit les libertés individuelles et les droits fondamentaux, alors cela implique que les décisions politiques sont prises de manière collective et que tous les citoyens ont la possibilité de participer au processus décisionnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement un gouvernement démocratique doit répondre à ces critères, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques peuvent être prises de manière autoritaire et que les libertés individuelles peuvent être restreintes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un gouvernement démocratique est celui qui respecte la volonté du peuple et garantit les libertés individuelles. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie soit la meilleure forme de gouvernement. Si à première vue on peut soutenir que d'autres formes de gouvernement peuvent également être considérées comme démocratiques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les régimes autoritaires se réclamant de la démocratie peuvent violer les droits fondamentaux et manipuler les processus électoraux. Paradoxalement, on a alors l'impression que le concept de gouvernement démocratique peut être sujet à des interprétations différentes et à des pratiques contradictoires.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un gouvernement démocratique doit nécessairement respecter la volonté du peuple et garantir les libertés individuelles, ou bien peut-il y avoir des formes de démocratie qui ne répondent pas à ces critères ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir en quoi un gouvernement démocratique repose sur la volonté du peuple et garantit les libertés individuelles en prenant comme exemple les principes fondateurs de la démocratie libérale. Puis, nous verrons que malgré ces principes, il existe des cas où des