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Doit-on parler de la science ou des sciences ?

Bien sûr ! Voici une explication étape par étape de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Doit-on parler de la science ou des sciences ?" :
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet pose une question intéressante : doit-on utiliser le terme "science" au singulier ou au pluriel ? Si nous supposons qu'effectivement il n'y a qu'une seule science, cela implique que toutes les disciplines et domaines de recherche sont interconnectés et forment un tout cohérent. En revanche, si nous nions cette idée et admettons qu'il existe plusieurs sciences, cela a pour conséquence que chaque discipline a ses propres méthodes, objets d'étude et spécificités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, on pourrait penser qu'il est préférable d'utiliser le terme "science" au singulier, car cela souligne l'unité et l'universalité des connaissances scientifiques. Par exemple, la méthode scientifique est la même dans toutes les disciplines et permet d'obtenir des résultats fiables. Cependant, il semble que l'expérience montre souvent que chaque discipline a ses particularités et ses propres méthodes de recherche. Paradoxalement, cela donne l'impression qu'il est plus approprié de parler des "sciences" au pluriel.

III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : faut-il privilégier l'unité de la science en utilisant le terme au singulier, ou bien reconnaître les spécificités de chaque discipline en utilisant le terme au pluriel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'utilisation du terme "science" au singulier,