La raison peut-elle nous commander de croire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison peut-elle nous commander de croire ? Si on suppose qu'effectivement la raison peut nous commander de croire, alors cela implique que notre croyance doit être fondée sur des preuves rationnelles et des arguments logiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison peut nous commander de croire, alors cela signifie que nos croyances peuvent être basées sur des émotions, des intuitions ou des convictions personnelles, qui échappent à la rationalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison peut nous commander de croire, puisque la raison est souvent considérée comme le critère de vérité et de validité. Donc, par définition, il semblerait que la raison doive régir nos croyances, conformément à la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos croyances ne sont pas toujours dictées par la raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos émotions, nos intuitions ou nos convictions personnelles peuvent aussi influencer nos croyances, même si elles ne sont pas nécessairement rationnelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison doit nous commander de croire ou bien est-ce que d'autres facteurs, tels que les émotions ou les convictions personnelles, peuvent également jouer un rôle dans la formation de nos croyances ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement nous commander de croire en examinant l'importance des preuves rationnelles et des arguments logiques dans la formation de nos croyances. Puis nous verrons que d'autres facteurs, tels que les émotions et les convictions personnelles, peuvent également influencer nos croyances, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la raison doit nécessairement primer sur ces autres facteurs dans la