La raison peut-elle servir le mal ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La raison peut-elle servir le mal ?" Si on suppose qu'effectivement la raison peut servir le mal, alors cela implique que la raison peut être utilisée pour justifier des actes immoraux ou malveillants. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison puisse servir le mal, cela a pour conséquence que la raison ne peut être utilisée que pour des actes moraux ou bénéfiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit non, puisque la raison est souvent associée à la vertu et à la moralité. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la raison ne peut pas servir le mal, ce qui est la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la raison peut en effet servir le mal, car elle peut être utilisée pour justifier des actes immoraux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison peut être utilisée pour faire le mal, même si elle est souvent associée à la vertu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison peut servir le mal ou bien est-ce qu'elle ne peut être utilisée que pour des actes moraux ou bénéfiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement servir le mal, en examinant des exemples concrets où la raison a été utilisée pour justifier des actes immoraux. Puis, nous verrons que la raison peut également être utilisée pour faire le bien, en examinant des exemples où la raison a été utilisée pour des actes bénéfiques. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut être considérée comme intrinsèquement bonne ou mauvaise, ou si elle dépend de l'intention de celui qui l'utilise.