• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison rend-elle la vérité contraignante ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "La raison rend-elle la vérité contraignante ?". Si on suppose qu'effectivement la raison rend la vérité contraignante, alors cela implique que la vérité est universelle et indéniable, c'est-à-dire qu'elle s'impose à tous les esprits rationnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison rend la vérité contraignante, alors cela signifie que la vérité peut être relative et dépendante de chaque individu ou culture.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison rend la vérité contraignante, puisque la raison permet de démontrer et de prouver la vérité de manière logique et objective. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit universelle et s'impose à tous les esprits rationnels, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la raison rend la vérité contraignante, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est relative et dépendante de chaque individu ou culture. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison ne peut pas rendre la vérité contraignante car elle est influencée par des facteurs subjectifs tels que les émotions, les croyances ou les valeurs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison rend la vérité contraignante ou bien la vérité est-elle relative et dépendante de chaque individu ou culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement rendre la vérité contraignante en permettant d'établir des preuves objectives et universelles. Puis, nous verrons que la vérité peut également être relative et dépendante de chaque individu ou culture, ce qui limite la capacité de la raison à rendre la vérité contraignante. Enfin, nous nous demanderons si la vérité doit être absolue et universelle ou si elle peut être relative et dépendante de chaque individu ou culture.