La raison s'oppose-t-elle à toute forme de croyance ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison s'oppose-t-elle à toute forme de croyance ? Si on suppose qu'effectivement la raison est le seul critère de vérité, alors cela implique que toute croyance qui n'est pas fondée sur des preuves rationnelles est fausse. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est le seul critère de vérité, alors cela a pour conséquences que les croyances peuvent être justifiées par des raisons autres que la raison elle-même, telles que la foi ou l'intuition.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison s'oppose à toute forme de croyance, puisque la raison est le seul critère de vérité. Donc, par définition, il semblerait que toutes les croyances qui ne sont pas fondées sur des preuves rationnelles sont fausses, et que toute croyance qui ne peut être prouvée par la raison doit être rejetée. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison s'oppose à toute forme de croyance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances ne sont pas fondées sur la raison, mais plutôt sur des émotions, des traditions, des intuitions ou des convictions personnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que les croyances peuvent être vraies même si elles ne sont pas prouvées par la raison.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison s'oppose à toute forme de croyance, ou bien est-ce que les croyances peuvent être justifiées par des raisons autres que la raison elle-même ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison est un critère de vérité important, mais qu'elle ne peut pas tout expliquer. Puis, nous verrons que les croyances peuvent être justifiées par des raisons autres que la raison elle-même, telles que l'expérience personnelle ou la foi. Enfin, nous nous demanderons si la raison et la croyance peuvent coexister de manière harmonieuse, ou si elles sont nécessairement en conflit.