La raison s'oppose-t-elle nécessairement au désir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison s'oppose-t-elle nécessairement au désir ? Si on suppose qu'effectivement la raison s'oppose au désir, alors cela implique que les choix rationnels sont en contradiction avec les désirs personnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison s'oppose au désir, alors cela a pour conséquences que les choix rationnels sont en accord avec les désirs personnels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la raison s'oppose au désir, puisque les décisions rationnelles sont souvent prises en opposition aux impulsions émotionnelles. Donc, par définition, il semblerait que la raison et le désir soient en conflit. Si à première vue on peut soutenir que la raison est en opposition au désir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions prises en suivant ses désirs peuvent également être rationnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison et le désir peuvent parfois être en harmonie.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la raison s'oppose nécessairement au désir ou bien est-ce que la raison peut parfois être en accord avec le désir ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la raison et le désir peuvent être en opposition dans certaines situations. Puis, nous verrons que la raison peut également être en accord avec le désir dans d'autres situations. Enfin, nous nous demanderons si la raison et le désir sont réellement opposés ou s'ils peuvent coexister de manière complémentaire.