La raison s'oppose-t-elle toujours au préjugé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison s'oppose-t-elle toujours au préjugé ? Si on suppose qu'effectivement la raison s'oppose toujours au préjugé, alors cela implique que tout jugement basé sur des préjugés est nécessairement erroné et doit être rejeté. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison s'oppose toujours au préjugé, alors cela a pour conséquences que certains préjugés peuvent être justifiés dans certaines situations.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les préjugés sont souvent basés sur des expériences passées et peuvent être utiles pour prendre des décisions rapides. Donc, par définition, il semblerait que la raison ne s'oppose pas toujours au préjugé, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison s'oppose toujours au préjugé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les préjugés peuvent être utiles dans certaines situations. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison et le préjugé peuvent coexister.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison s'oppose toujours au préjugé ou bien est-ce que la raison et le préjugé peuvent coexister dans certaines situations ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison peut effectivement s'opposer aux préjugés dans certains cas. Par exemple, lorsque les préjugés sont basés sur des stéréotypes et ne tiennent pas compte des individus en tant qu'individus. Puis, nous verrons que les préjugés peuvent être utiles dans certaines situations, notamment lorsqu'il s'agit de prendre des décisions rapides. Enfin, nous nous demanderons si la raison et le préjugé peuvent coexister de manière harmonieuse, et dans quelles conditions cela est possible.