• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La raison se reconnaît-elle dans la technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La raison se reconnait-elle dans la technique ? Si on suppose qu'effectivement la raison se reconnait dans la technique, alors cela implique que la technique est le fruit d'un processus de réflexion rationnelle et de raisonnement logique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison se reconnait dans la technique, alors cela a pour conséquences que la technique est le résultat de l'expérience, de l'intuition ou même de l'instinct.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison se reconnait dans la technique, puisque la technique est le résultat d'une analyse rationnelle et d'une planification méthodique. Donc, par définition, il semblerait que la raison soit présente dans la technique, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la raison se reconnait dans la technique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technique peut être utilisée de manière irrationnelle ou manipulatrice. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison ne se reconnait pas toujours dans la technique, ce qui remet en question la réponse évidente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison se reconnait dans la technique ou bien est-ce que la technique peut être utilisée de manière irrationnelle, voire manipulatrice ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison se reconnait effectivement dans la technique, en analysant comment la technique repose sur des principes rationnels et des connaissances scientifiques. Puis, nous verrons que la technique peut également être utilisée de manière irrationnelle, en examinant des exemples où l'émotion ou l'intérêt personnel peuvent influencer les choix techniques. Enfin, nous nous demanderons si une utilisation rationnelle de la technique est toujours préférable, en évaluant les avantages et les limites de la rationalité dans la pratique technique.