Avons-nous tout notre temps ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Avons-nous tout notre temps ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Avons-nous tout notre temps ?" suppose qu'effectivement nous avons tout notre temps pour réaliser nos projets, nos rêves, nos envies, etc. Alors cela implique que nous pouvons prendre notre temps, que nous n'avons pas besoin de nous presser, que nous pouvons tout faire à notre rythme. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons tout notre temps, cela a pour conséquences que nous devons nous dépêcher, que nous devons profiter de chaque instant, que nous ne pouvons pas perdre de temps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous avons tout notre temps, puisque nous avons une vie entière pour réaliser nos projets. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons prendre notre temps, que nous n'avons pas besoin de nous presser, que nous pouvons tout faire à notre rythme. Si à première vue on peut soutenir que nous avons tout notre temps, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps passe vite, que nous ne pouvons pas tout faire, que nous avons des contraintes temporelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps nous échappe, que nous n'avons pas suffisamment de temps pour tout faire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons tout notre temps pour réaliser nos projets ou bien est-ce que le temps est une ressource limitée qui nous échappe ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps est une ressource limitée qui nous échappe. Puis, nous verrons que le temps est une ressource précieuse qu'il faut savoir gérer. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement nous permettre de prendre notre temps pour réaliser nos projets.
J'espère que cela t'aide à comprendre la méthode pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !