• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



À qui doit-on le respect ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le respect est une notion complexe qui peut être définie de différentes manières. On peut le comprendre comme un sentiment d'égard, de considération, ou encore de révérence. Il peut également être vu comme un devoir moral, une obligation de traiter les autres avec dignité.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que l'on doive respecter tout le monde, en vertu du principe d'égalité des êtres humains. En effet, tous les êtres humains sont dotés de conscience et de raison, et ils ont donc le droit d'être traités avec dignité.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que ce principe n'est pas toujours respecté. Il existe des personnes que l'on ne respecte pas, ou que l'on respecte moins que d'autres. Par exemple, on peut ne pas respecter quelqu'un qui a commis un crime, ou quelqu'un qui a des opinions très différentes des nôtres.






III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que l'on doit respecter tout le monde, ou est-ce que le respect est une notion relative, qui peut varier en fonction des individus ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que le respect est une notion universelle, qui s'applique à tous les êtres humains. Puis, nous verrons que le respect peut être relatif, en fonction des individus et des situations. Enfin, nous nous demanderons si le respect est un devoir moral absolu, ou s'il peut être relativisé dans certaines circonstances.


I/ Le respect, une notion universelle
Le respect est une notion universelle, qui s'applique à tous les êtres humains. En effet, tous les êtres humains sont dotés de conscience et de raison, et ils ont donc le droit d'être traités avec dignité.
Ce droit est inscrit dans de nombreuses déclarations et conventions internationales, telles que la Déclaration universelle des droits de l'homme ou la Convention européenne des droits de l'homme. Ces textes affirment que tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits, et qu'ils doivent être traités avec respect.
Le respect est également une valeur fondamentale de nombreuses religions. Le christianisme, par exemple, enseigne que tous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu, et qu'ils doivent donc être traités avec respect.




II/ Le respect, une notion relative
Le respect peut également être relatif, en fonction des individus et des situations. En effet, nous ne respectons pas forcément les mêmes personnes de la même manière.
Par exemple, nous respectons généralement davantage les personnes qui nous sont proches, ou qui ont des valeurs similaires aux nôtres. Nous respectons également davantage les personnes qui ont accompli des choses importantes, ou qui ont des connaissances et des compétences que nous n'avons pas.
Le respect peut également être relatif en fonction des situations. Par exemple, nous pouvons respecter quelqu'un en tant que personne, tout en ne respectant pas ses opinions ou ses actions.






III/ Le respect, un devoir moral absolu ou relatif ?
La question de savoir si le respect est un devoir moral absolu ou relatif est complexe.
D'un côté, on peut soutenir que le respect est un devoir moral absolu, qui s'applique à tous les êtres humains, en toutes circonstances. En effet, le respect est une valeur fondamentale de la morale, qui est fondée sur le principe d'égalité des êtres humains.
D'un autre côté, on peut soutenir que le respect est une notion relative, qui peut être relativisée dans certaines circonstances. Par exemple, on peut ne pas respecter quelqu'un qui a commis un crime, ou quelqu'un qui menace notre sécurité.
Conclusion
Le respect est une notion complexe, qui peut être comprise de différentes manières. Il est possible de soutenir que le respect est une notion universelle, qui s'applique à tous les êtres humains, en toutes circonstances. Cependant, il est également possible de soutenir que le respect est une notion relative, qui peut être relativisée dans certaines circonstances.
La réponse à la question de savoir si le respect est un devoir moral absolu ou relatif est donc une question philosophique qui n'a pas de réponse facile.