• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ? Si on suppose qu'effectivement la recherche de la vérité est désintéressée, cela implique que les individus poursuivent la vérité sans aucun intérêt personnel ou matériel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la recherche de la vérité est désintéressée, cela a pour conséquences que les individus sont motivés par des intérêts personnels ou des bénéfices matériels dans leur quête de vérité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la recherche de la vérité peut être désintéressée, puisque cela correspond à l'idéal de la quête de la connaissance pour elle-même. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de la vérité puisse être désintéressée, ce qui correspond à une réponse évidente selon la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la recherche de la vérité n'est pas désintéressée, car l'expérience montre souvent que les individus sont influencés par des motivations personnelles ou des intérêts matériels dans leur recherche de vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche de la vérité n'est pas totalement désintéressée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche de la vérité est désintéressée ou bien est-ce qu'elle est motivée par des intérêts personnels ou matériels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche de la vérité peut effectivement être désintéressée en examinant des exemples de chercheurs ou de scientifiques qui ont consacré leur vie à la quête de la connaissance sans rechercher de gains personnels. Puis, nous verrons que la recherche de la vérité peut également être motivée par des intérêts personnels ou matériels