• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on rechercher le bonheur ?

Bien sûr, je vais t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet "Doit-on rechercher le bonheur ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe de ce sujet réside dans le fait que la recherche du bonheur peut sembler évidente pour beaucoup de personnes, mais cela peut également être remis en question. Si on suppose qu'effectivement, le bonheur est quelque chose de recherchable, alors cela implique que nous avons tous une quête à mener pour atteindre cet état de satisfaction. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que le bonheur n'est pas quelque chose qui se recherche, cela a pour conséquences que nous ne sommes pas obligés de chercher à être heureux, et que cela peut même être contre-productif.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est important de rechercher le bonheur, puisque cela semble être une quête naturelle de l'être humain. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il faut rechercher le bonheur". Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la recherche du bonheur peut être contre-productive, car elle peut nous amener à nous fixer des objectifs inatteignables ou à nous comparer aux autres, ce qui peut nous rendre malheureux. Paradoxalement, on a alors l'impression que chercher le bonheur peut nous éloigner de lui.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche du bonheur est vraiment une quête nécessaire pour être heureux ? Ou bien est-ce que cette quête peut nous amener à nous éloigner du bonheur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche du bonheur peut effectivement être une quête nécessaire pour être heureux, en nous permettant de fixer des objectifs et de trouver un sens à notre vie. Puis, nous verrons que cette recherche peut également nous éloigner du bonheur, en nous faisant perdre de vue les choses simples de la vie. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du bonheur est vraiment nécessaire, ou si le bonheur ne serait pas plutôt quelque chose qui se trouve en nous-mêmes, indépendamment de toute quête extérieure.
Pour illustrer ces différentes idées, tu peux par exemple prendre l'exemple de personnes qui ont réussi à trouver le bonheur sans rechercher activement cette quête, ou au contraire des personnes qui ont cherché le bonheur toute leur vie sans jamais réussir à l'atteindre. Tu peux également citer des philosophes ou des auteurs qui ont réfléchi sur cette question, comme Aristote ou Épicure. N'oublie pas de bien expliquer tes idées et de les appuyer avec des exemples concrets pour convaincre ton lecteur !