• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La recherche de la vérité suppose-t-elle l'abandon de toute croyance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La question posée est la suivante : est-ce que la recherche de la vérité suppose l'abandon de toute croyance ? Si on suppose qu'effectivement, la recherche de la vérité nécessite l'abandon de toute croyance, alors cela implique que pour parvenir à la vérité, il faut se débarrasser de tout préjugé et de tout dogme. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la recherche de la vérité nécessite l'abandon de toute croyance, alors cela a pour conséquence que la croyance peut être un point de départ pour la quête de la vérité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la recherche de la vérité suppose l'abandon de toute croyance, puisque pour accéder à la vérité, il faut faire table rase de ses croyances initiales. Donc, par définition, il semblerait que l'abandon de toute croyance est une condition essentielle pour accéder à la vérité (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances peuvent être un point de départ pour la quête de la vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines croyances peuvent mener à la vérité. Par exemple, la croyance en la méthode scientifique a permis de nombreuses avancées dans la connaissance, ainsi que la croyance en la liberté individuelle a permis l'émergence de certaines démocraties.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'abandon de toute croyance est nécessaire pour parvenir à la vérité, ou bien est-ce que certaines croyances peuvent aider à accéder à la vérité ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'abandon de toute croyance n'est pas toujours nécessaire pour accéder à la vérité. Puis, nous verrons que certaines croyances peuvent aider à approcher la vérité. Enfin, nous nous demanderons si l'abandon de toute croyance peut néanmoins s'avérer nécessaire dans certaines situations pour parvenir à la vérité.