• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La recherche du bien commun est-elle le fondement et la limite de la souveraineté de l'État ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La recherche du bien commun est-elle le fondement et la limite de la souveraineté de l'État ? Si on suppose qu'effectivement la recherche du bien commun est le fondement de la souveraineté de l'État, cela implique que l'État a pour mission de promouvoir le bien-être collectif et de prendre des décisions dans l'intérêt général. Au contraire, si on nie qu'effectivement la recherche du bien commun est le fondement de la souveraineté de l'État, cela a pour conséquences que l'État peut agir en fonction d'autres objectifs, tels que la préservation du pouvoir ou la défense des intérêts particuliers.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la recherche du bien commun est le fondement de la souveraineté de l'État. Donc, par définition, il semblerait que l'État ait pour mission de promouvoir le bien-être de tous les citoyens et de prendre des décisions qui visent à maximiser l'intérêt général. Cela correspond à l'idée classique selon laquelle l'État est au service de la société.
Si à première vue on peut soutenir que la recherche du bien commun est le fondement de la souveraineté de l'État, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette affirmation est mise en question. En effet, il existe des situations où des États ont agi en contradiction avec l'intérêt général, favorisant des intérêts particuliers ou se concentrant sur la préservation de leur pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la souverain