La recherche du bonheur est-elle forcément immorale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "La recherche du bonheur est-elle forcément immorale?" Si l'on suppose effectivement que le bonheur implique la satisfaction de tous nos désirs égoïstes [Définition 1], alors cela signifie que poursuivre le bonheur pourrait potentiellement nous amener à des comportements immoraux, comme l'égoïsme excessif ou l'exploitation d'autrui pour notre propre bien-être. En revanche, si l'on nie que le bonheur soit toujours lié à l'égoïsme, mais plutôt à des actions altruistes et morales [Définition n 2], alors cela a pour conséquence que la recherche du bonheur peut être compatible avec la moralité, voire même la renforcer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la recherche du bonheur soit immorale, car elle peut conduire à des comportements égoïstes et à l'exploitation des autres [Thèse 1]. Ainsi, selon la doxa, il semblerait que la quête du bonheur puisse être incompatible avec l'éthique. Cependant, si l'on examine de plus près, on se rend compte que des actions en apparence altruistes peuvent aussi être motivées par le désir d'atteindre le bonheur personnel [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, cela suggère qu'il existe une complexité morale dans la recherche du bonheur, et que celle-ci peut être à la fois égoïste et altruiste, posant ainsi un dilemme éthique.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la recherche du bonheur mène nécessairement à l'immoralité en encourageant des comportements égoïstes, ou bien peut-elle être compatible avec la moralité lorsqu'elle est motivée par des actions altruistes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant l'idée que la recherche du bonheur est immorale, mettant en lumière les comportements égoïstes et les conséquences négatives sur autrui. Puis, nous explorerons les aspects moraux de la quête du bonheur, en montrant comment elle peut être motivée par des actions altruistes et contribuer au bien-être collectif. Enfin, nous nous interrogerons sur les moyens possibles pour concilier la recherche du bonheur personnel avec la moralité, en prenant en compte les valeurs éthiques et les dilemmes moraux inhérents à cette quête.