La recherche du bonheur est-elle illusoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La recherche du bonheur est-elle illusoire ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur est atteignable et mesurable, alors cela implique que nous avons une idée précise de ce qu'est le bonheur et que nous sommes capables de le mesurer. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur est atteignable et mesurable, alors cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas définir ce qu'est le bonheur et que nous ne pouvons pas le mesurer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la recherche du bonheur est possible puisque le bonheur est un état de satisfaction et de bien-être. Donc, par définition, il semblerait que la recherche du bonheur ne soit pas illusoire et que nous puissions y parvenir. Si à première vue on peut soutenir que la recherche du bonheur est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la quête du bonheur est illusoire et que nous ne pouvons jamais être pleinement satisfaits. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous cherchons le bonheur, plus il nous échappe.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche du bonheur est réellement possible ou bien est-ce qu'elle est illusoire ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche du bonheur est une quête incessante et que nous ne pouvons jamais être pleinement satisfaits. Puis nous verrons que la définition du bonheur est subjective et varie selon les individus. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du bonheur est une fin en soi ou si elle doit être considérée comme un moyen pour atteindre d'autres objectifs. Par exemple, certains peuvent trouver le bonheur dans la réalisation de projets professionnels ou personnels.