La recherche du bonheur est-elle un objectif égoïste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La recherche du bonheur est-elle un objectif égoïste ? Si on suppose qu'effectivement la recherche du bonheur est un objectif égoïste, alors cela implique que chaque individu ne se préoccupe que de son propre bien-être, sans se soucier de celui des autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la recherche du bonheur est un objectif égoïste, alors cela a pour conséquences que la recherche du bonheur peut être un objectif altruiste, visant à améliorer la vie de tous.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la recherche du bonheur est un objectif égoïste, puisque chaque individu est responsable de sa propre vie et doit chercher à être heureux. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la recherche du bonheur est un objectif égoïste (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la recherche du bonheur peut être un objectif altruiste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la recherche du bonheur est égoïste. En effet, de nombreux exemples montrent que les individus cherchent avant tout leur propre bien-être, même si cela peut nuire à celui des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche du bonheur peut être égoïste même si elle est motivée par des intentions altruistes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche du bonheur est un objectif égoïste ou bien est-ce qu'elle peut être un objectif altruiste ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche du bonheur peut être un objectif égoïste, motivé par des raisons personnelles. Puis nous verrons que la recherche du bonheur peut également être un objectif altruiste, visant à améliorer la vie de tous. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du bonheur doit être considérée comme égoïste ou altruiste, et si ces deux aspects sont compatibles.