• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La recherche du bonheur suffit-elle à déterminer une morale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La recherche du bonheur est un objectif universellement poursuivi par les individus, mais se pose la question : est-ce que le simple fait de rechercher le bonheur suffit à déterminer une morale ? Si l'on suppose qu'effectivement, la recherche du bonheur consiste à maximiser son propre bien-être et à éviter la souffrance, alors cela implique que nos actions morales devraient être guidées uniquement par la quête du bonheur individuel. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la recherche du bonheur soit le seul critère moral, cela a pour conséquence que d'autres principes, tels que la justice ou le devoir, pourraient être prioritaires dans la détermination de notre morale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la recherche du bonheur doive nécessairement définir notre morale, car en cherchant le bonheur, nous agissons en accord avec notre propre bien-être. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui", que la recherche du bonheur détermine la morale (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la quête du bonheur ne peut pas être le seul guide moral, car parfois, la moralité nous oblige à sacrifier notre propre bonheur pour des principes supérieurs. Par exemple, refuser de mentir même si cela peut causer du tort à autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur individuel ne peut pas être le seul critère pour déterminer notre morale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche du bonheur suffit vraiment à déterminer notre morale, ou bien y a-t-il d'autres facteurs moraux qui entrent en jeu ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons comment la recherche du bonheur peut influencer notre morale en mettant en avant les arguments en faveur de cette perspective. Puis, nous verrons que la morale va au-delà de la simple quête du bonheur en considérant d'autres principes moraux tels que la justice et le devoir. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée est possible, où la recherche du bonheur et d'autres principes moraux coexistent dans la détermination de notre morale, en illustrant notre réflexion avec des exemples concrets.