• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous un libre arbitre ?

Bien sûr, je vais vous guider pas à pas à travers le processus de rédaction d'une dissertation en utilisant la structure que vous avez fournie, en répondant à la question : "Avons-nous un libre arbitre ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si nous, en tant qu'êtres humains, avons un libre arbitre, c'est-à-dire si nous sommes capables de prendre des décisions indépendantes de toute influence extérieure. Si nous supposons qu'effectivement nous avons un libre arbitre, cela signifie que nos choix ne sont pas prédestinés ou déterminés à l'avance. En revanche, si nous nions l'existence du libre arbitre, cela implique que nos actions et nos choix sont prédéterminés ou influencés par des facteurs extérieurs.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ayons un libre arbitre, car nous faisons des choix tous les jours. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons un libre arbitre (réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si nous regardons de plus près, il semble que notre expérience montre souvent que nos choix sont influencés par des facteurs tels que notre éducation, notre culture, nos instincts, et même des éléments biologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre libre arbitre est limité, voire inexistant.







III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que nous avons réellement un libre arbitre, ou bien sommes-nous plutôt conditionnés et déterminés par des forces extérieures ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence du libre arbitre, en montrant que nous avons le pouvoir de prendre des décisions conscientes. Ensuite, nous aborderons les arguments qui soutiennent que notre libre arbitre est limité, voire une illusion, en explorant les facteurs qui influencent nos choix. Enfin, nous nous demanderons si une forme de compatibilisme est possible, c'est-à-dire si nous pouvons concilier l'idée d'un libre arbitre limité avec notre expérience quotidienne de faire des choix.
Votre dissertation peut maintenant suivre cette structure en développant chaque point de manière argumentée et en apportant des exemples et des références pour étayer vos arguments. Assurez-vous de bien équilibrer les arguments des deux côtés du débat pour fournir une analyse complète de la question du libre arbitre.