• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La recherche scientifique a-t-elle besoin de moralité ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "La recherche scientifique a-t-elle besoin de moralité ?" en suivant le schéma que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale à examiner est : La recherche scientifique, un domaine souvent perçu comme neutre, a-t-elle réellement besoin de moralité pour fonctionner efficacement? Si l'on suppose qu'effectivement, la recherche scientifique est exempte de toute considération morale [Definition 1], cela implique que la science poursuit purement des objectifs objectifs, sans se soucier des implications éthiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement la recherche scientifique puisse être complètement amorale [Definition n 2], alors cela a des conséquences significatives, signifiant que les chercheurs et les institutions scientifiques devraient prendre en compte des préoccupations morales dans leurs activités.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la science puisse être menée de manière totalement objective, indépendamment de la moralité [Thèse 1]. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente soit que la recherche scientifique n'a pas besoin de moralité, conformément à la doxa académique. Cependant, en y regardant de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la recherche scientifique peut avoir des impacts profonds sur la société et l'environnement, soulignant ainsi la nécessité de considérations morales [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, il semble que l'absence de moralité dans la recherche scientifique puisse conduire à des dilemmes éthiques.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche scientifique doit être strictement objective et dépourvue de moralité, ou bien doit-elle intégrer des valeurs éthiques dans son processus et ses résultats?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'objectivité totale de la recherche scientifique, mettant en avant son indépendance vis-à-vis de la moralité. Ensuite, nous analyserons les raisons pour lesquelles la moralité peut jouer un rôle crucial dans la recherche scientifique, en examinant les conséquences éthiques des avancées scientifiques. Enfin, nous nous demanderons comment la recherche scientifique peut équilibrer la nécessité d'objectivité avec la prise en compte de considérations morales, en utilisant des exemples concrets de controverses scientifiques récentes pour illustrer nos arguments.