La recherche scientifique a-t-elle des limites ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La recherche scientifique est considérée comme une quête perpétuelle de connaissances et de vérités. Si on suppose qu'effectivement, la recherche scientifique n'a pas de limites, alors cela implique que les scientifiques peuvent continuer à explorer de nouveaux domaines et à découvrir de nouvelles connaissances sans aucune restriction. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la recherche scientifique n'a pas de limites, alors cela a pour conséquences que les scientifiques doivent respecter certaines limites éthiques et morales pour éviter les conséquences néfastes de leurs recherches.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la recherche scientifique n'a pas de limites, puisque les scientifiques sont constamment à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles découvertes. Donc, par définition, il semblerait que la recherche scientifique ne puisse être limitée. Si à première vue on peut soutenir que la recherche scientifique ne doit pas avoir de limites, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les scientifiques doivent respecter certaines limites éthiques et morales pour éviter les conséquences néfastes de leurs recherches. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche scientifique doit avoir des limites pour éviter les dérives.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche scientifique doit être sans limites ou bien doit-elle être limitée pour éviter les dérives éthiques et morales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche scientifique peut avoir des limites éthiques et morales pour éviter les dérives. Puis nous verrons que la recherche scientifique peut également être limitée par des considérations financières et politiques. Enfin, nous nous demanderons si la recherche scientifique peut être considérée comme étant totalement libre et sans limites. Par exemple, nous pouvons illustrer le premier point en évoquant les limites éthiques et morales qui ont été mises en place pour éviter les expériences sur les êtres humains ou les animaux. Concernant le deuxième point, nous pouvons citer l'exemple de la recherche sur le changement climatique, qui est souvent limitée par des considérations financières et politiques. Enfin, pour le troisième point, nous pouvons nous interroger sur la notion même de liberté dans la recherche scientifique et sur les limites que cela implique.