• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La recherche scientifique est-elle désintéressée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La recherche scientifique est-elle désintéressée ? Si on suppose qu'effectivement les scientifiques mènent des recherches dans un but désintéressé, alors cela implique que leur travail est motivé par la curiosité intellectuelle et la volonté de découvrir des connaissances nouvelles pour le bien de l'humanité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la recherche scientifique est désintéressée, alors cela a pour conséquences que les scientifiques mènent des recherches dans un but lucratif ou pour obtenir des avantages personnels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la recherche scientifique est désintéressée, puisque les scientifiques sont motivés par la curiosité intellectuelle et la volonté de découvrir des connaissances nouvelles pour le bien de l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que la recherche scientifique soit désintéressée selon la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la recherche scientifique est désintéressée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les scientifiques sont motivés par des considérations financières ou politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche scientifique n'est pas désintéressée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche scientifique est désintéressée ou bien est-ce qu'elle est motivée par des considérations financières ou politiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les scientifiques sont souvent motivés par des considérations financières ou politiques. Puis nous verrons que la recherche scientifique peut également être motivée par des considérations altruistes. Enfin, nous nous demanderons si la recherche scientifique peut être à la fois désintéressée et motivée par des considérations financières ou politiques. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la recherche pharmaceutique qui peut être motivée à la fois par la recherche du profit et par la volonté de trouver des traitements pour des maladies graves.