• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La recherche scientifique peut-elle se passer de théorie ?

Bien sûr, voici un exemple de méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La recherche scientifique peut-elle se passer de théorie ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : peut-on mener une recherche scientifique sans recourir à une théorie établie ? Si l'on suppose qu'effectivement, la théorie est indispensable à la recherche scientifique ([Définition 1]), alors cela implique que sans une base théorique solide, la recherche devient difficile voire impossible. En revanche, si l'on nie que la théorie soit nécessaire ([Définition n2]), cela a pour conséquence que la recherche pourrait être plus pragmatique et empirique, basée sur l'observation et l'expérience plutôt que sur des cadres théoriques préétablis.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit affirmative, car une théorie fournit une structure et une direction à la recherche ([Thèse 1]). Donc, il semblerait logique de penser que la recherche scientifique ne peut se passer de théorie, ce qui correspond à la doxa générale. Cependant, si l'on examine de plus près, il est possible de soutenir que la recherche empirique peut également être fructueuse ([Thèse 2]). L'expérience montre que parfois, des découvertes importantes ont été faites en dehors des théories établies, ce qui crée un paradoxe.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la recherche scientifique dépend fondamentalement de l'existence de théories établies, ou bien peut-elle être menée de manière fructueuse en se basant uniquement sur l'expérience et l'observation, en contournant les théories établies ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons l'importance des théories dans la recherche scientifique, en montrant comment elles structurent la démarche scientifique. Ensuite, nous explorerons des exemples de découvertes scientifiques qui ont été réalisées en l'absence de théories préétablies. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites et les conditions de validité de ces deux approches, pour conclure sur la place de la théorie dans la recherche scientifique.