Avons-nous un monde commun ?
Bien sûr, je vais vous guider à travers chaque étape pour rédiger une dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Avons-nous un monde commun ?" comme exemple.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Avons-nous un monde commun ?" Si on suppose qu'effectivement, nous avons un monde commun, cela signifie que nous partageons un ensemble de réalités, de valeurs, et d'expériences communes. Au contraire, si nous nions qu'effectivement, nous avons un monde commun, cela implique que nos perceptions et nos conceptions du monde varient tellement d'une personne à l'autre qu'il est difficile de trouver des éléments communs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ayons un monde commun, car nous partageons des concepts de base tels que la réalité physique (par exemple, la Terre tourne autour du soleil) et des valeurs morales fondamentales (par exemple, la compassion est une vertu). Donc, par définition, il semblerait que nous ayons un monde commun, ce qui correspond à une réponse évidente au sujet, c'est-à-dire la doxa.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que nos perceptions et nos interprétations du monde diffèrent considérablement. Par exemple, des personnes de cultures différentes peuvent avoir des conceptions radicalement différentes du bien et du mal. De plus, des individus ayant des expériences de vie différentes peuvent avoir des visions très divergentes de la réalité. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander s'il est vraiment possible d'affirmer que nous avons un monde commun.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement un monde commun, ou bien nos divergences en termes de réalité, de valeurs et d'expériences sont-elles si importantes que nous ne pouvons pas prétendre partager un monde commun ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les éléments qui soutiennent l'idée que nous avons un monde commun, en mettant en lumière les points communs que nous partageons. Puis, nous verrons que malgré ces points communs, il existe des différences significatives qui peuvent remettre en question l'idée d'un monde commun. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces différences, il est possible de trouver des éléments essentiels qui nous unissent malgré tout.
En suivant cette méthode, votre dissertation sera structurée de manière logique, en présentant d'abord les arguments en faveur de chaque position, puis en les mettant en tension pour aboutir à une réflexion approfondie sur le sujet "Avons-nous un monde commun ?". N'oubliez pas de fournir des exemples concrets et des arguments solides pour étayer vos points de vue.