La réflexion sur l'être humain est-elle toute la philosophie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La réflexion sur l'être humain est-elle toute la philosophie ? Si on suppose qu'effectivement la réflexion sur l'être humain est la seule préoccupation de la philosophie, alors cela implique que toutes les autres questions philosophiques n'ont pas lieu d'être. Au contraire, si on nie qu'effectivement la réflexion sur l'être humain est la seule préoccupation de la philosophie, alors cela a pour conséquence que la philosophie doit également s'intéresser à d'autres sujets.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réflexion sur l'être humain soit effectivement toute la philosophie, puisque l'homme est au centre de toutes les préoccupations philosophiques. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui.
Si à première vue on peut soutenir que la réflexion sur l'être humain n'est pas toute la philosophie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres sujets sont également abordés en philosophie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réflexion sur l'être humain n'est pas la seule préoccupation de la philosophie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réflexion sur l'être humain est toute la philosophie ou bien la philosophie doit-elle également s'intéresser à d'autres sujets ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la réflexion sur l'être humain est effectivement au cœur de toutes les préoccupations philosophiques. Puis nous verrons que d'autres sujets sont également abordés en philosophie, tels que la métaphysique ou l'éthique. Enfin, nous nous demanderons si la réflexion sur l'être humain doit être la seule préoccupation de la philosophie ou si d'autres sujets peuvent également être abordés. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la philosophie des sciences qui s'intéresse à la méthode scientifique et à la place de la science dans notre société.