Qu'est-ce qu'un enfant ?
Bien sûr, voici comment vous pourriez suivre la méthode pas à pas pour faire votre dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un enfant ?" en utilisant le plan que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un enfant ? Si l'on suppose qu'effectivement un enfant est une personne de jeune âge, alors cela implique que cette personne est encore en développement physique et cognitif. Au contraire, si l'on nie qu'un enfant soit uniquement défini par son âge, cela a pour conséquence que d'autres critères, tels que son statut légal ou son rôle dans la société, entrent en jeu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un enfant est simplement une personne de jeune âge. Donc, par définition, il semblerait que les enfants soient caractérisés par leur âge. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'enfance est une période de transition où les individus acquièrent des compétences et des responsabilités. Paradoxalement, on a alors l'impression que définir un enfant uniquement par son âge est réducteur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la définition d'un enfant se limite à son âge, ou bien d'autres facteurs doivent-ils être pris en compte pour une définition complète ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la définition d'un enfant évolue en fonction de son âge et de son développement. Puis nous verrons que d'autres critères, tels que son statut juridique et son rôle social, peuvent également influencer cette définition. Enfin, nous nous demanderons si une définition universelle de l'enfance est possible ou si elle est toujours relative à la culture et à l'époque. Pour illustrer ces points, nous prendrons des exemples concrets de différentes sociétés et périodes historiques.