Qu'est-ce qu'un gouvernement juste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un gouvernement juste ? Si on suppose qu'effectivement, un gouvernement juste est celui qui met en place des lois justes et équitables pour tous les citoyens, alors cela implique que tous les citoyens sont égaux devant la loi et que le gouvernement doit garantir leurs droits fondamentaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement un gouvernement juste doit mettre en place des lois justes et équitables pour tous les citoyens, alors cela a pour conséquences que certains citoyens peuvent être privilégiés par rapport à d'autres et que le gouvernement peut violer les droits fondamentaux de certains groupes de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un gouvernement juste doit mettre en place des lois justes et équitables pour tous les citoyens, puisque cela garantit l'égalité devant la loi et les droits fondamentaux. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que tout gouvernement doit être juste.
Si à première vue on peut soutenir que certains citoyens ou groupes méritent un traitement privilégié, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut mener à des discriminations et à des violations des droits fondamentaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice pour tous est la seule voie possible pour un gouvernement juste.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout gouvernement doit être juste et mettre en place des lois équitables pour tous les citoyens, ou bien est-ce que certains citoyens ou groupes méritent un traitement privilégié ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice pour tous est la seule voie possible pour un gouvernement juste. Puis, nous verrons que les traitements privilégiés peuvent mener à des discriminations et des violations des droits fondamentaux. Enfin, nous nous demanderons si un gouvernement peut être juste tout en accordant des traitements privilégiés à certains citoyens ou groupes. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de l'affirmative action dans certains pays, qui vise à corriger les inégalités de traitement entre différents groupes sociaux.