• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La réflexion sur soi est-elle la condition du bonheur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La réflexion sur soi est-elle la condition du bonheur ? Si on suppose qu'effectivement, la réflexion sur soi permet une meilleure connaissance de soi, alors cela implique que cette connaissance de soi peut conduire à une vie plus épanouissante et donc au bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement la réflexion sur soi est nécessaire, cela a pour conséquences que l'on ne prend pas le temps de se connaître soi-même, ce qui peut mener à des choix de vie malheureux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la réflexion sur soi est la condition du bonheur, puisque cela permet de mieux se connaître et de faire des choix de vie en accord avec ses valeurs et ses aspirations. Donc, par définition, il semblerait que la réflexion sur soi est nécessaire pour être heureux, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la réflexion sur soi n'est pas nécessaire pour être heureux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les personnes qui prennent le temps de se connaître sont plus en paix avec elles-mêmes et donc plus heureuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réflexion sur soi est en effet la condition du bonheur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réflexion sur soi est vraiment la condition du bonheur ou bien y-a-t-il d'autres facteurs qui entrent en jeu ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la réflexion sur soi permet effectivement une meilleure connaissance de soi et donc peut mener à des choix de vie plus en accord avec ses aspirations. Puis, nous verrons que la réflexion sur soi peut aussi permettre de mieux gérer ses émotions et donc d'être plus heureux dans sa vie quotidienne. Enfin, nous nous demanderons si la réflexion sur soi est suffisante pour être heureux ou si d'autres facteurs sont nécessaires, comme les relations sociales et l'accomplissement de soi.