• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La relation à autrui est-elle nécessairement conflictuelle ?

Bien sûr, voici la dissertation suivant la méthodologie que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

La relation à autrui est un sujet complexe qui soulève un paradoxe intrigant. Si on suppose qu'effectivement la relation à autrui est intrinsèquement conflictuelle, alors cela implique que les interactions humaines sont fondamentalement marquées par des désaccords, des rivalités et des tensions. Au contraire, si on nie qu'effectivement la relation à autrui soit nécessairement conflictuelle, alors cela a pour conséquences que les êtres humains sont capables de coopérer, de s'entraider et de vivre en harmonie les uns avec les autres.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse soit affirmative, puisque l'histoire de l'humanité est parsemée de conflits, de guerres et de désaccords interpersonnels. Donc, par définition, il semblerait que la relation à autrui soit effectivement conflictuelle, conformément à la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience humaine montre bien souvent que les individus sont capables de développer des liens d'amitié, d'amour et de solidarité. En effet, l'entraide dans les moments de crise, les relations amoureuses épanouissantes et les amitiés sincères sont autant d'exemples qui contredisent cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la relation à autrui peut être à la fois conflictuelle et harmonieuse, selon les circonstances et les individus impliqués.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la relation à autrui est nécessairement conflictuelle, ou bien peut-elle être à la fois conflictuelle et harmonieuse en fonction des contextes et des individus ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les raisons pour lesquelles la relation à autrui peut être perçue comme conflictuelle, en analysant les conflits historiques, les désaccords interpersonnels, et en présentant des exemples concrets. Puis, nous verrons que la relation à autrui peut également revêtir un caractère harmonieux, en explorant les dynamiques de coopération, d'empathie et d'amour entre les individus. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux aspects contradictoires de la relation à autrui est possible, et quelles sont les implications de cette réflexion pour la société et la nature humaine.