• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La religion a-t-elle pour fonction d'unir les humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion a-t-elle pour fonction d'unir les humains? Si on suppose qu'effectivement la religion a pour fonction d'unir les humains, alors cela implique que la religion crée un sentiment de communauté et de solidarité entre les individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion a pour fonction d'unir les humains, alors cela a pour conséquences que la religion peut engendrer des divisions et des conflits entre les différentes croyances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion a pour fonction d'unir les humains, puisque les pratiquants d'une même religion partagent des valeurs communes et se rassemblent lors de cérémonies religieuses. Donc, par définition, il semblerait que la religion favorise l'unité et la cohésion sociale. Si à première vue on peut soutenir que la religion a pour fonction d'unir les humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion peut également être source de divisions et de conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut à la fois unir et diviser les humains.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la religion a réellement pour fonction d'unir les humains ou bien est-ce qu'elle peut aussi engendrer des divisions et des conflits ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la religion peut effectivement avoir un rôle unificateur en favorisant la solidarité et la cohésion sociale. Puis, nous verrons que la religion peut également être source de divisions en créant des clivages entre les différentes croyances. Enfin, nous nous demanderons si la religion peut trouver un équilibre entre l'unité et la diversité des humains.