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La religion conduit-elle hors de soi-même ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La religion, telle qu'elle est vécue par les individus, est-elle une voie qui mène au-delà de soi-même ou bien est-elle une construction humaine qui se limite à l'expérience individuelle ? Si on suppose qu'effectivement la religion conduit hors de soi-même, alors cela implique que la spiritualité transcende les limites de l'individu et permet d'accéder à une réalité supérieure, à une dimension divine. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion conduit hors de soi-même, alors cela a pour conséquences que la religion est une création de l'esprit humain, une projection de ses besoins et de ses croyances, sans lien avec une réalité extérieure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la religion conduit hors de soi-même, puisque la croyance en un être supérieur et l'adhésion à des pratiques religieuses peuvent amener à une transcendance de l'individu, à une ouverture vers l'infini. Donc, par définition, il semblerait que la religion ait cette capacité de nous conduire au-delà de nous-mêmes, vers une dimension spirituelle. C'est la réponse évidente, la doxa religieuse.
Si à première vue on peut soutenir que la religion conduit hors de soi-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la religion est utilisée pour renforcer l'identité individuelle et les frontières communautaires. En effet, l'histoire nous offre de nombreux exemples de conflits et de divisions au nom de la religion. Paradoxalement, on a alors l'impression que la religion peut être utilisée pour enfermer les individus dans une vision étroite du monde et renforcer