• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous une identité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : Avons-nous une identité ? Si on suppose qu'effectivement nous avons une identité, alors cela implique que nous avons une singularité qui nous différencie des autres et qui nous caractérise. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons une identité, alors cela a pour conséquences que nous sommes un mélange de stimulations provenant de notre environnement et de l'histoire personnelle que nous avons vécue.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, nous avons une identité, puisque nous sommes distincts les uns des autres et que nous avons des caractéristiques qui nous sont propres. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons une identité, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Pourtant, il y a une autre alternative qui avance que nous ne possédons pas réellement d'identité propre et que nous sommes simplement une accumulation de traits, de goûts et de préférences qui sont en constante évolution. Cette alternative semble contredire la réponse évidente et crée un paradoxe. En effet, si nous avons une identité fixe, cela signifie que nous sommes figés alors que si nous ne sommes pas dotés d'une identité, nous sommes alors flous et indiscernables.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement une identité ou pas ? Cette question soulève alors des enjeux philosophiques importants : qu'est-ce qui définit une identité ? Est-ce qu'elle est figée ou changeante ? Existe-t-il une identité universelle ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'identité est une notion complexe et multidimensionnelle, qui peut être envisagée sous différents angles. Puis, nous verrons que différents courants philosophiques ont des conceptions différentes de l'identité et nous exposerons ces conceptions. Enfin, nous conclurons en nous demandant si l'existence ou non d'une identité est un débat futile ou s'il peut être utile pour mieux nous comprendre en tant qu'individus et en tant que collectivité.